Inside O.U.T.
Suite à une commande du théâtre le Quai à Angers, visant à aménager un skatepark dans l’espace de son forum, le projet Inside O.U.T. se propose de donner à voir une installation en deux phases.
La première est une réplique sculpturale à l’échelle 1 : 1 des deux rhombicuboctaèdres de la photographie Les formes du repos n°1, de Raphaël Zarka. Cette version – non skatable– est composée de trente deux modules imbriqués dans la volumétrie de chacun des deux polyèdres.
Ces modules une fois désassemblés donnent lieu à un large choix de combinaisons à expérimenter par les skaters : modules seuls, empilés, encastrés, retournés, combinés, etc.
Cette deuxième configuration d’Inside O.U.T. fait cette fois référence à Paving Space, une autre œuvre de Raphaël Zarka composée de sculptures qu’il qualifie «d’instrumentales». Celles‑ci sont basées sur le travail d’Arthur Moritz Schönflies, un mathématicien et cristallographe allemand de la fin du XIXᵉ siècle, dont les recherches évoquent les espaces géométriques de prédilection du skateboard.
S’intéressant au skateboard en tant que pratique, mais également à des questions artistiques relatives à la citation ou la reprise, Inside O.U.T. opère ici comme un centon empruntant à différents aspects du travail de Raphaël Zarka.
photo 4 : © Vincent Hilléreau