Tycho Magnetic Anomalies
Le respect des proportions 1-4-9 accordées au monolithe noir décrit dans l’ouvrage 2001 : L’Odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke (et dans le film éponyme de Stanley Kubrick) est ici transposé en un livre imprimé à l’encre noire sur papier noir dont le contenu consiste en une réédition du récit dans sa version originale.
Le principe éditorial engagé ici suggère une mise en abyme de la figure du monolithe — protagoniste du livre — à travers la matérialité-même de l’objet produit.
« Une particularité curieuse du bloc, peut‑être sans importance, avait fait l’objet de discussions sans fin. Le monolithe mesurait en effet exactement 3 m de haut, sur 1,50 m de large et 35 cm d’épaisseur. Lorsque ces dimensions furent chiffrées avec plus de précision, on découvrit que leur rapport restait 1-4-9, ce qui correspondait aux carrés des trois premiers nombres entiers. Nul ne put émettre la moindre hypothèse plausible. Il ne pouvait toutefois s’agir d’un effet du hasard puisque le rapport subsistait jusqu’aux limites du mesurable. On éprouvait une certaine humilité en songeant que jamais la technique humaine n’aurait pu produire un bloc, de quelque matériau que ce fût, avec une telle précision. Cette perfection géométrique presque arrogante de AMT‑1 était aussi impressionnante que ses autres particularités. »
Arthur C. Clarke 2001 : L’Odyssée de l’espace | 1968