Travaux > 1984

1984

Télécran, impressions 3D, composants électroniques
2021
24 x 14 x 29 cm / Réalisé avec l'aide technique de Loris Chennebault
La guerre c’est la paix
La liberté c’est l’esclavage
L’ignorance c’est la force

« Le Télécran (telescreen dans la version originale en anglais), est un objet fictif inventé par George Orwell dans son roman 1984 publié en 1949. Il s’agit ici à la fois d’un système de télévision qui diffuse en permanence les messages de propagande du Parti, et de vidéo-surveillance qui permet à la Police de la Pensée d’entendre et de voir ce qui se fait dans chaque pièce où se trouve un individu. » (source : wikipedia)

Le Télécran (aussi appelé écran magique ou Etch A Sketch dans sa version anglophone) est également un jouet pour enfant inventé en 1959 par la société Joustra consistant à réaliser des dessins sur un écran à l’aide de deux curseurs générant une ligne noire continue sur une surface grise. Le fait de retourner l’objet, permet d’effacer le dessin.

Ici, l’analogie formelle du Télécran de la société Joustra et du Télécran d’Orwell est signifiée par le dessin exécuté : la retranscription du slogan du parti politique du récit. La distance conceptuelle séparant le roman et le jouet vient ici créer un objet ambiguë, à la fois ludique et lugubre.

À l’instar de la notion de contrôle opérée par le Télécran dans le récit, le mécanisme de dessin est ici activé lorsque le·la spectateur·rice entre dans la zone de détection du capteur de présence en partie haute du dispositif. À la fin de la manœuvre de dessin, le Télécran reste figé le temps nécessaire à la lecture de la phrase. Il bascule ensuite sur son axe pour retrouver un écran immaculé, lorsqu’enfin, les deux yeux noirs du capteur surveillent l’espace à l’affût des prochain·e·s spectateur·rice·s.