Travaux > Éloge de l'équilibre

Éloge de l'équilibre

Installation in situ et vidéo documentaire
2020
126 × 150 × 160 cm / Bois peint

En 2018, un évènement culturel et touristique nantais invite un artiste au sein de sa programmation estivale. Ce dernier propose plusieurs sculptures dans l’espace public, dont une exposée place Bouffay en plein cœur de ville. La sculpture en bronze – autoportrait de l’artiste – se voit solidement ancrée à son socle de pierre par son seul pied gauche, laissant ainsi le pied droit dans le vide.

Éloge de l'équilibre consiste à construire la « partie manquante du socle » suggérée par la posture du personnage, et de venir la glisser à sa juste place, sous le pied droit. Dans un même geste, cette action vient à la fois valider et annuler le propos soulevé par l’artiste.

Ce dernier s'étant opposé à toute reproduction visuelle de son œuvre, mention à son titre et à sa personne dans le cadre de mon intervention, la solution adoptée pour faire exister Éloge de l'équilibre dans son contexte in situ a été d’exproprier numériquement la sculpture de l'artiste de la place du Bouffay à l’aide d’un simple photo-montage.

À ce sujet, voir les contributions de Sophie Lapalu et Marie-Laure Viale dans la rubrique Textes