Travaux > The Tyranny of Distance

The Tyranny of Distance

Gravure laser sur carte postale ancienne • 9 × 14 cm
2018
1 exemplaire traduit en anglais, exposé à Los Angeles / 1 exemplaire rédigé en français, exposé à Angers

L'exposition The Tyranny of Distance a été conçu en partenariat avec Art by Translation, un programme international de recherche et d'exposition co-dirigé par Maud Jacquin et Sébastien Pluot. Cette exposition, qui se déroule simultanément sur deux continents - à Tinflats à Los Angeles et à l'ESAD TALM à Angers - invite des artistes abordant des questions de traduction dans le temps et l'espace en présentant des œuvres dans les deux lieux.

Selon le principe énoncé ci-dessus, j'ai calculé les coordonnées GPS équidistantes entre les deux espaces d'exposition. J'ai ensuite trouvé deux exemplaires d'une carte postale ancienne faisant référence à cette nouvelle localité et j'ai écrit sur celles-ci une note relative à ma vision des enjeux de l'exposition : en français pour celle exposée à Angers et en anglais pour celle exposée à Los Angeles.

Carte postale :

Comment sommes-nous en mesure d’envisager une présence simultanée au sein des deux espaces accueillant l’exposition « The Tyranny of Distance » ? Par quels moyens en faire l’expérience dans les mêmes conditions, au même moment, selon le même point de vue ? L’ubiquité n’étant toujours que du ressort de la science-fiction, il semblerait que toute solution tangible soit ainsi avortée au profit d’une expérience résolument déceptive. Un consensus reste malgré tout envisageable : un point d’équilibre, un lieu tout à la fois absolument neutre et parfaitement symbolique, suffisamment proche du point A, sans trop perdre de vue le point B.

D’après les coordonnées géographiques des deux hôtes de l’exposition, et avec l’aide de calculs géométriques précieux, nous découvrons ainsi l’itinéraire vers notre destination. Un parcours orthodromique, qui pour les uns, traverse un océan, pour les autres un continent. Pour peu que nous ne nous égarions pas en chemin, nous nous retrouverons donc ici, au-delà de ce que l’on appelle «la limite des arbres», à quelques kilomètres seulement de l’estuaire de la rivière Koksoak et des plages de la baie d’Ungava au nord du Québec.

Bon voyage

Latitude : 58.699914551349
Longitude : -68.879204603208