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885

Série de 7 sculptures • 885(5), 885(10), 885(20), 885(50), 885(100), 885(200), 885(500)
2016
dimensions variables / Résine polyamide, étagères en verre, peinture murale

« (...) les devises des différents pays portent traditionnellement la figure personnelle des empereurs, des grands hommes d’état, des pères fondateurs ou les allégories en chair et en os de la nation. Or qu’est-ce qui figure sur les billets en euros ? Non pas des figures humaines, non pas des insignes d’une souveraineté personnelle, mais des ponts, des aqueducs, des arches — des architectures impersonnelles dont le cœur est vide. La vérité quant à la nature présente du pouvoir, chaque européen en a un exemplaire imprimé dans sa poche. Elle se formule ainsi : le pouvoir réside désormais dans les infrastructures de ce monde. »

Comité invisible, À nos amis, 2014

Chacun des billets de la monnaie européenne illustre un édifice fictif représentatif d’un courant de l’histoire l’architecturale européenne. L’ordre chronologique d’apparition de ces courants architecturaux suit l’ordre de valeur des billets. Ainsi, est adossé au billet de :

  • 5€ ; architecture classique
  • 10€ ; architecture romane
  • 20€ ; architecture gothique
  • 50€ ; architecture renaissance
  • 100€ ; architecture Baroque et rococo
  • 200€ ; architecture art nouveau
  • 500€ ; architecture moderne

Ce choix établi par la banque centrale européenne suggère une notion de hiérarchie de valeur entre les différents styles architecturaux. 885 propose d’extraire ces architectures de la planéité des billets. Celles-ci sont modélisées numériquement puis produites sous forme de maquettes. Leur échelle est déterminée par le coût de matière première nécessaire à leur production. C’est ainsi que chaque sculpture est produite pour une valeur d’un septième de 885€ soit environ 126,43€. Ce protocole de mise à l’échelle tend à neutraliser le rapport de force entre ces sept courants architecturaux.

Crédit photos :
• 885(50) : Salim Santa Lucia
• 885(100) : Salim Santa Lucia
• Vue d'exposition : Cash, Check or Charge ?, Espace d'Art contemporain Arondit, Paris : Salim Santa Lucia
• Vue d'exposition : 885 (en duo avec Marine Séméria), Pad/Blast, Angers : Marine Séméria

Toutes les autres photos : ©Arthur Chiron, Adagp, Paris, 2022.